Stéphane Norbert
L’Orchestre d’Harmonie Rouen-Métropole est dirigé depuis 2019 par Stéphane Norbert.
Percussionniste classique premier prix du Conservatoire de Rouen en 1996 (classe de
Michel Cérutti), Stéphane NORBERT participe à de nombreuses aventures musicales en orchestre (l’Ensemble Orchestral de Normandie, le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen) et dans divers ensembles de musique de chambre.
Il accompagne notamment des artistes de renommée internationale tels que Maurice André, Elisabeth Vidal, Yehudi Menuhin. Parallèlement, il découvre le jazz et les musiques actuelles à la batterie. Il joue souvent avec l’ensemble de Cuivres de Rouen (nombreux concerts en France, en Europe, à New York et au Sultanat d’Oman) et un trio jazz (concerts dans les musées parisiens).
Au long de sa carrière, il participe à de nombreuses aventures pluridisciplinaires, fonde une compagnie de théâtre et musique, donne des représentations en rue, en café-théâtre, en salle, en entreprise et en prison. Il collabore en Normandie en tant que percussionniste avec la compagnie de danse Beau Geste en 2014, avec l’orchestre de l’Opéra de Rouen en 2015, et la compagnie In Fine (sons et mouvements) depuis 2015. Il est également le batteur et le percussionniste de la chanteuse Adélys de 2017 à 2019.
Il est désormais directeur musical de So Loops, projet à géométrie variable protéïforme, avec lequel il mène de nombreuses actions culturelles dans le domaine de la musique de création.
Sa volonté de créer des ponts entre musiciens professionnels et amateurs l’a tout naturellement amené à prendre la direction de l’Orchestre d’Harmonie de Rouen Métropole depuis février 2019.